Comment promouvoir un événement local ?

Le Kiwanis Club d'Antibes Juan-les-Pins est un club service issu du mouvement Kiwanis International, mouvement âgé aujourd'hui de plus de 100 ans. Fondé en 1915n Kiwanis, qui au départ était un réseau d'hommes d'affaires, est devenu une organisation de service dont l'objectif est de "servir les enfants du monde entier."

 

Chaque club mène des actions pour collecter de l'argent afin de pouvoir le redistribuer en faveur enfants, pour répondre à des besoins d'associations aidant les enfants malades, pour mener des opérations en faveur des enfants en situation difficile, pour sponsoriser des clubs de jeunes sportifs ou encore pour organiser des événements culturels par et pour les enfants.

 

Parmi les actions de collecte de fonds organisées par le club d'Antibes, il existe l'organisation du Salon du Vin et de la Gastronomie d'Antibes, organisé pour la 9ème année consécutive en 2016. Ce salon réunit chaque année plus de 70 exposants venant présenté leurs produits. Le Kiwanis se charge de préparer l'événements, attirer les exposants et promouvoir l'événement auprès d'un public local. La fréquentation du salon est l'élément-clé pour assurer son succès et sa pérennité.

 

 

CRÉATION D'UN ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

Via la page Facebook du Club d'Antibes Juan-les-Pins, nous avons créé un événement relatif à ce 9ème Salon du Vin et de la Gastronomie pour informer les visiteurs de notre page, et pour se servir de cette page pour promouvoir l'événement sur ce réseau social.

 

La page de cet événement précisait toutes informations à porter à la connaissance des internautes pour découvrir l'événement : les dates, le lieu, la liste des exposants, des photos du lieu, une carte faciliter l'accès... Bref toutes les informations pratiques nécessaires. De plus, l'avantage est que chaque internautes peut poser ses questions, publier des informations complémentaires ou simplement donner son appréciation.

 

CRÉATION D'UNE BILLETTERIE GRATUITE SUR EVENTBRITE.COM

Grâce au site Eventbrite.com, nous avons pu créer une billetterie gratuite pour le 9ème Salon du Vin et de la Gastronomie.

 

Cette page était principalement promu via la page de l'événement sur Facebook. Mais comme il s'agissait également d'un salon ouvert au public, des internautes du site Eventbrite.com ont pu découvrir cet événement au hasard de leur navigation sur ce site.

 

Eventbrite.com se servant de la géolocalisation pour suggérer des événements à leurs internautes, certains ont pu d'autant plus facilement découvrir le nôtre.

 

Sur la page Eventbrite correspondante à notre événement, les internautes avaient accès à tous les renseignements concernant le salon et l'organisateur du salon. Et surtout, ils pouvaient obtenir des invitations gratuites, que chacun pouvait, soit imprimer sur son imprimante, soit sauvegarder sur son téléphone portable pour ensuite les présenter à l'entrée du salon.

UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ SUR FACEBOOK AVEC CIBLAGE LOCAL

 

 

Une fois la page de l'événement créée, j'ai mis en place une publicité Facebook pour générer de l'audience sur cette page Facebook du 9ème salon. Les internautes qui se rendaient sur cette page pouvaient :

  • indiquer leur intérêt pour l'événement, en cliquant sur "intéressé",
  • affirmer leur volonté d'y participer, en cliquant sur "je participe",
  • se rendre sur la page Eventbrite.com pour obtenir gratuitement des invitations.

Les internautes ayant montré de l'intérêt pour le salon étaient ainsi régulièrement informé sur l'événement avec les différentes publications que pouvait faire le Kiwanis en amont et pendant l'événement.

Pour optimiser les dépenses publicitaires, j'ai utilisé les options de ciblage proposées par Facebook. Ainsi, j'ai utilisé les critères de ciblage suivants : 

  • critère géographique : internautes habitant dans un périmètre de 40 km autour d'Antibes,
  • critère démographique : homme et femme de 30 ans et plus,
  • critère comportemental : personnes ayant déclaré ou manifesté de l'intérêt pour le vin et la gastronomie.


Avec ce ciblage, on était sur une audience potentiel de 260.000 personnes. Avec un budget de 300 $ sur la période choisie (du 12 au 30 octobre 2016), notre publicité avait une portée quotidienne estimée entre 2.700 et 7.000 personnes.

DES RÉSULTATS TRÈS ENCOURAGEANTS

La promotion de l'événement sur Facebook a permis d'enregistrer, en 18 jours, 487 personnes intéressées et 187 personnes souhaitant participé à l'événement, soit une audience de 674 personnes auprès de laquelle on pouvait communiquer quotidiennement sur l'événement en question.

Grâce à la billetterie Eventbrite.com, 935 billets gratuits ont été retirés et imprimés (sur 10.000 mis à disposition). L'impression des billets était assortie d'une localisation précise du lieu de l'événement. 

 

Il est à noter également que ces 935 personnes peuvent être recontactées à l'avenir pour d'autres événements ou pour d'autres occasions (par exemple pour un sondage ou pour la distribution de bons de réduction d'un des exposants).

Au final, ce sont 800 visiteurs du salon qui se sont présentés à l'accueil avec des invitations issues du site Eventbrite.com, soit 20% des 4.000 visiteurs de ces 3 jours de salon. Et tout cela, pour un budget de 300 $ (280€).

 

En plus d'avoir généré des visiteurs, le club Kiwanis d'Antibes s'est constitué une base de prospects à recontacter pour ses actions à venir. On peut dire qu'il s'agit d'une opération réussie !


ALATERE WEB SAS

285, chemin de l'olivette

06160 Antibes Juan-les-Pins

tel : 04 93 61 79 17

Prestataire de formation, numéro 93.06.07588.06