OPTIMISATION D'UN COMPTE ADWORDS

Praxisa est un organisme de formation en psychologie, proposant des formations à distance. L'entreprise a fait appel à Alatere Web dans le but de promouvoir son site web Praxisa.fr. L'objectif principal était d'optimiser le compte Google AdWords afin de générer des inscriptions et des demandes de formation. 

Audit des mots-clés et campagnes en cours

Praxisa possédait déjà un compte Google Adwords, ce compte a été analysé et une audit des mots-clés a été réalisé. 

L'analyse a rapidement révélé un manque de structuration du compte. Les campagnes ont donc été réorganisé, et différentes typologies de campagnes (Display, Search, Remarketing) ont été mise en place. Pour chaque type de campagne des groupes d'annonces ont été créé par rapport aux mots clés. Cette restructuration des campagnes permet d'avoir un retour spécifique à chacune d'entre elles et ainsi de les optimiser au mieux. 

 

Une analyse des mots clés utilisés a été réalisé à l'aide des outils de Google AdWords,  les statistiques notamment, ont permis d'optimiser les campagnes existantes. Cette optimisation s'est traduite par un ciblage sur mesure et un choix de mots clés plus rentables pour Praxisa.fr

 

Définition de critères de performance

Alatere-web a réfléchi au meilleur moyen d'obtenir des statistiques précises concernant les résultats générés par les campagnes. En effet sur un site de e-commerce une balise de suivi de conversion est intégrée sur la page de remerciement qui fait suite à la finalisation d'un achat car il est possible de comptabiliser les commandes effectuées par les clients. En revanche, pour Praxisa, l'enjeu était de trouver un autre critère pour évaluer l'efficacité des campagnes car le site ne propose pas de boutique en ligne. Une balise de suivi de conversion a donc été intégré sur le bouton d'envoi du formulaire de contact sur Praxisa.fr. Les conversions des campagnes sur Google Adwords sont enregistrées par rapport au nombre de clic sur ce bouton. L'envoi du formulaire montre une volonté de prise de contact avec l'entreprise et peut de ce fait être considéré comme un critère d'évaluation de la performance de la campagne de publicité en question. 

 

Optimisation des campagnes existantes

Après analyse des termes de recherches les plus souvent utilisés, différentes stratégies ont été mises en placeUn ciblage sur mesure a été effectué pour limiter toute publicité inutile et ainsi d'éviter d'avoir à payer pour des clics ayant peu de chance de générer une réelle prise de contact avec l'entreprise. Les campagnes Google AdWords ont été paramétré pour cibler une audience internationale, en se concentrant uniquement sur les pays francophones. Certains pays dans lesquels Praxisa ne livrent pas leurs produits ont été "exclu" de la liste. Dans la même optique, des mots clés ont eux aussi été exclu comme le mot "gratuit" par exemple, car les formations sont payantes. Les internautes qui utilisaient ce mot n'étaient donc pas forcément intéressés par les services proposés par Praxisa. Ces stratégies ont permis de mieux répartir le budget publicitaire de l'entreprise. 

Création de nouvelles campagnes

Des campagnes d'appel, diffusées uniquement sur les appareils mobiles ont été créé avec Google Adwords. Ces campagnes envoient l'utilisateur à la fonction appel de son téléphone lorsqu'il clique sur l'annonce. Ainsi, elles encouragent les internautes à contacter l'entreprise par téléphone directement. 

 

En plus des campagnes par réseau de recherche, de nouvelles campagnes Display ont été mises en place, avec différentes typologies de ciblage : par emplacement, par thème, par mot clé, par centre d'intérêt. Les campagnes Display permettent de créer des annonces textuelles et des annonces visuelles (bannières). Ces campagnes permettent de choisir quels sites et quelle type d'audience seront associés à chaque groupe d'annonce. 

 

Des campagnes ont été créé spécifiquement pour les DOM-TOM, des mots-clés adaptés au marché ciblé ont été utilisés. Ces campagnes ont permis d'obtenir des statistiques précises concernant les clients potentiels de la zone géographique en question.


ALATERE WEB SAS

285, chemin de l'olivette

06160 Antibes Juan-les-Pins

tel : 04 93 61 79 17

Prestataire de formation, numéro 93.06.07588.06