Stratégie "web-to-store"

Objectif : Utiliser les ressources d'internet pour attirer des prospects dans son magasin.

France Cuisines, vendeur de cuisine de moyen-haut de gamme situé à Aix-en-Provence, a fait appel à nous afin de les aider à établir une stratégie "web-to-store" au niveau local. L'objectif est d'inciter les clients à se rendre en magasin à travers les différents éléments disponibles sur le web.
Voici les différentes étapes suivies pour mettre en place cette stratégie : 

 

1. Création d'un site web

 

Indispensable pour toute entreprise qui souhaite attirer des nouveaux prospects et fidéliser sa clientèle. Nous avons proposé à France Cuisines le support CSM Jimdo version pro (80 euros/an) et nous avons optimisé le contenu du site.


Le but est de faciliter la recherche d'informations pour le client : créer un répertoire des produits (par fournisseur et par collection), ajouter des images des produits, mettre en valeur les commentaires positifs des clients, rendre accessible les renseignements sur les fournisseurs, etc.

 

2. Inciter les visiteurs du site à se rendre en magasin

 

Nous avons créé une page "showroom" contenant des images de l'intérieur et l'extérieur des locaux pour indiquer la localisation du magasin. Un des éléments les plus importants est d'ajouter un onglet "contact" sur chaque page du site web. Cet onglet possède un lien qui renvoie à la page contact du site avec un widget Google Maps pour qu'on puisse s'y rendre plus facilement.


Nous avons aussi mis en place une boutique e-commerce dans laquelle des nombreux produits sont disponibles, le but étant de montrer ce qu'on peut trouver en magasin. La petite astuce pour inciter les consommateurs à se rendre en magasin est que les articles doivent être retirés sur place, ainsi ils pourront jeter un coup d’œil et peut être effectuer d'autres achats.

 

3. Utiliser les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de se faire connaître de manière efficace et rapide. Il faut toutefois élaborer une stratégie de "content marketing" et d'en consacrer du temps : définir le contenu et choisir les réseaux les plus pertinents.

  • Facebook : premier réseau social au monde, il permet de relayer des informations pertinentes (promotions, événement porte-ouverte, articles de blog, etc.).
  •  Google + : il permet de mieux se référencer sur Google, d'apparaître sur Google Maps et de relier son compte avec Google Adwords (annonces sur Google).
  • LinkedIn : réseau social pour les contacts professionnels. 
  • Bolg : il permet d'alimenter le site internet en créant des articles avec un ton moins commercial, tout en améliorant son référencement. 

4. Publicité en ligne géolocalisée

 

Une fois les outils de présence en ligne (site, blog et réseaux sociaux), il convient de promouvoir son site web avec de la publicité. C'est alors qu'on va utiliser les principales plateformes de publicité en ligne (Google et Facebook) avec les différentes options de géolocalisation des annonces.

  • Keyword search et géolocalisation : mise en place des campagnes publicitaires par mots-clés sur Google Adwords (search marketing) en utilisant, dans les paramètres de campagne, les options de géolocalisation. Sachant que les recherches se font de plus en plus sur les téléphones mobiles, nous avons optimisé les campagnes pour les mobiles
  • Display marketing et géolocalisation : suivant le même principe que sur les annonces par mots-clés, nous avons utilisé les options de géolocalisation pour les campagnes sur le réseau Google Display (bannières et autres créations visuelles).
  • Publicité Facebook et Audience planning : Facebook propose des nombreuses options de ciblage d'audience très intéressantes pour faire la promotion de son site web et de ses contenus (description des produits, boutique en ligne, images, etc.). Parmi les options de ciblage de Facebook, on trouve des critères géographiques, démographiques et comportementaux

ALATERE WEB SAS

285, chemin de l'olivette

06160 Antibes Juan-les-Pins

tel : 04 93 61 79 17

Prestataire de formation, numéro 93.06.07588.06